La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, suggère de rouvrir « de manière apaisée et constructive le débat autour des statistiques ethniques » et de « revenir avec force aux outils de lutte contre les discriminations raciales », dans une tribune publiée samedi 13 juin par Le Monde. La France, à l’inverse des pays anglo-saxons, a interdit les politiques ciblées, les quotas ou les statistiques ethniques, sur le principe de l’égalité de traitement des citoyens. « Osons débattre publiquement de certains sujets hier encore discutés, aujourd’hui devenus tabous, sans sombrer dans les habituels procès d’intention », conclut Sibeth Ndiaye.
Nous ne devons pas renoncer à notre projet universaliste et républicain, sous peine de donner raison à ceux qui en détournent le sens et en exploitent sans vergogne les faiblesses. Via @lemondefr https://t.co/gdfGqEnboM
— Sibeth Ndiaye (@SibethNdiaye) June 13, 2020
Alors que de nouvelles manifestations contre les violences policières et le racisme sont organisées samedi, la porte-parole estime que « nous avons fait de l’universalisme le fondement de nos lois, mais, à ne pas pouvoir mesurer et regarder la réalité telle qu’elle est, nous laissons prospérer les fantasmes ». Sibeth Ndiaye, franco-sénégalaise, dit avoir fait « l’expérience du racisme ordinaire ».