Les partenaires sociaux sont reçus ce mardi à l’Elysée pour évoquer, entre autres, la réforme des retraites.
Suspendue pendant la crise sanitaire, ce projet explosif revient sur le devant de la scène à quelques mois de la présidentielle. Emmanuel Macron semble décidé à tenir sa promesse de campagne, tout en revoyant son ampleur à la baisse. Sur Europe 1, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dénonce une « réforme pas légitime et indigne » et réaffirme son opposition au projet.
Inégalité devant l’espérance de vie
« Reculer de deux ans l’âge légal de départ à la retraite, c’est considérer que nous sommes tous égaux devant l’espérance de vie, explique l’élu socialiste, pointant les différences entre certaines classes sociales. « Vous avez des gens qui ont une espérance de vie qui est treize ans inférieure à celle des cadres. Et vous voudriez qu’on amène tout le monde à 64 ans ? »
« Il y a des gens qui sont déjà au chômage depuis longtemps, des gens qui ne peuvent plus travailler car ils sont brisés par l’exercice professionnel », rappelle Olivier Faure.
Gabriel Attal a ainsi souligné dans une interview aux Echos mercredi qu’une décision politique sur le sujet devrait être prise « notamment en fonction de l’épidémie et de l’ampleur de la reprise de l’économie ». Quant à Emmanuel Macron, il pourrait poser le principe de la réforme d’ici juillet, et renvoyer…
Lire la suite sur Europe1