Retraites : Edouard Philippe promet de réformer « sans brutalité »

0
892

Le Premier ministre, qui a fait le point sur les dernières consultations qu’il a menées avec les partenaires sociaux, a annoncé ce mercredi que Jean-Paul Delevoye présentera ses orientations sur le futur système universel de retraites le 9 ou 10 décembre. Edouard Philippe exposera ensuite les grandes lignes du projet, qui sera présenté début 2020 au Parlement.

Le calendrier et le contenu de la réforme des retraites se précisent. Edouard Philippe, qui a reçu lundi et mardi les partenaires sociaux , s’est exprimé ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres pour dire ce qu’il retenait de ces échanges et précisé la feuille de route du gouvernement.

Le Premier ministre a expliqué que l’exécutif ne transigera pas sur l’instauration d’un système universel de retraites, en supprimant notamment les régimes spéciaux, mais est prêt à négocier « sans brutalité » sur les mécanismes de transition des 42 régimes existants. Il « écoute » et « parfois comprend » les questionnements. Mais « ça ne n’empêche pas une seconde d’être déterminé à faire aboutir cette réforme. Je ne suis pas scarifié, pas tétanisé », a-t-il souligné.

« Trouver le bon curseur »

Edouard Philippe s’est dit notamment ouvert à un compromis sur l’entrée en vigueur de la réforme (théoriquement dès la génération née en 1963), entre « une transition immédiate et brutale » et la « clause du grand-père », qui renverrait l’application de la réforme aux nouveaux entrants sur le marché du travail à compter de l’échéance de 2025. Il a dit entendre « ceux qui estiment qu’à 5 ans de la retraite […] le changement de système pourrait être déstabilisant » et « ceux qui disent que la fameuse clause dite du grand-père […] ne serait pas assez ambitieuse ». « Entre ces deux extrêmes, on doit pouvoir trouver le bon curseur », a-t-il déclaré.


Et de promettre : « Les transitions seront discutées au sein de chacun des régimes ». Il s’agit de « trouver le bon rythme, la bonne transition », a-t-il insisté.

Début 2020 au Parlement

Concernant le calendrier, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux Retraites, va poursuivre ses consultations avec les partenaires sociaux et présentera le 9 ou 10 décembre prochain ses « orientations ». Edouard Philippe s’engage à dévoiler, « dans les jours qui suivront », « dans sa globalité et très précisément » le projet que le gouvernement présentera « au Parlement au début de l’année 2020 ».

Le chef du gouvernement, qui a évoqué « des échanges très riches et de grande qualité » avec les leaders patronaux et syndicaux , a expliqué avoir identifié des propositions dont il « s’engage à tenir compte ». Il a évoqué la garantie des droits familiaux, l’emploi des seniors, la prise en compte de la pénibilité, notamment le travail de nuit, la poursuite de l’activité après la liquidation de la retraite… Il a également assuré que les partenaires sociaux auront « une place déterminante dans la gouvernance » du futur système.

De nouveaux droits

Edouard Philippe a rappelé que le nouveau système qu’il souhaite « plus juste et plus solide » introduira de nouveaux droits, tels une majoration dès le premier enfant, des pensions de réversion « plus protectrice et plus juste pour le conjoint survivant », un minimum de 1.000 euros pour les carrières complètes, des cotisations calculées sur l’ensemble des rémunérations, primes comprises, pour la fonction publique.




Il a rappelé quelques principes : les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme et les droits acquis seront conservés à 100 %.

Il a également évoqué la possibilité de travailler plus longtemps : « Je crois que nos compatriotes savent que dans tous les autres pays un allongement progressif de la durée du travail se met en place, et c’est un élément sur lequel travailler. »

5 décembre : appel « au calme et au respect de la loi »

Concernant le mouvement de grève du 5 décembre , qui s’annonce massif, Edouard Philippe a affirmé son « respect pour le droit de grève (et) pour le droit de manifester » mais a appelé « chacun au calme et au respect de la loi » et assuré que « le gouvernement mettra tout en oeuvre pour accompagner au mieux les Français qui veulent et qui doivent travailler ».

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici