La Première ministre a réagi ce mardi matin sur France info à la colère de Pékin qui proteste contre le dépistage Covid obligatoire visant les passagers ayant embarqué en Chine à leur arrivée en France. Elle a souligné la volonté du gouvernement de maintenir le dispositif.
« Inacceptable », éventualité de « contre-mesures » dans une logique de rétorsion. Ce mardi matin, le ministère des Affaires étrangères chinois a condamné officiellement la décision d’une douzaine de pays d’imposer un test de dépistage du Covid-19 à destination des voyageurs en provenance ou de retour de Chine.
Parmi eux, la France. Invitée de franceinfo, la Première ministre Elisabeth Borne a aussitôt réagi aux propos de Pékin. Elle a justifié la restauration de ces contraintes sanitaires et a garanti qu’elles seraient maintenues.
🗣 Crise énergétique ➡️ “Je demande aux énergéticiens d’étaler le paiement des factures” de début d'année, déclare la Première ministre. “Ces entreprises pourront demander un report du paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales”, annonce Elisabeth Borne. pic.twitter.com/9yCVyPUt4s
— franceinfo (@franceinfo) January 3, 2023