Ce lundi, Paris, Londres et Madrid ont reconnu Juan Guaido comme président après l’expiration, dimanche, de l’ultimatum adressé à Nicolas Maduro. Ce dernier a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise a apporté, ce lundi, son soutien à Nicolas Maduro, qu’il considère toujours comme « président du Venezuela ». Il a par ailleurs condamné les « putschistes » de l’opposition.
Ce lundi matin, Emmanuel Macron a reconnu Juan Guaido comme « président en charge » du Venezuela dans un tweet.
Londres et Madrid ont également reconnu Juan Guaido comme président, après l’expiration dimanche de l’ultimatum adressé à Nicolas Maduro. Ce dernier a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle.
Los Venezolanos tienen el derecho de expresarse libremente y democráticamente. Francia reconoce a @jguaido como "presidente encargado" para implementar un proceso electoral. Apoyamos al Grupo de contacto, creado con la UE, en este período de transición. https://t.co/7cgpdgz7TN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 4, 2019
« Résistez! »
« Ce n’est pas la France qui soutient les putschistes au Venezuela. C’est seulement Macron », a tweeté Jean-Luc Mélenchon, un peu avant le communiqué du président français. Il réagissait à une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, estimant que Juan Guaido avait la « légitimité pour organiser des élections » présidentielles.
« Résistez! Avec l’ONU nous disons: Nicolas Maduro est le président du Venezuela. Paix et liberté pour le Venezuela! », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
« Des pays tiers ont proposé une médiation, l’ONU aussi, c’est cette piste qui doit être privilégiée, sinon on va vers un drame humain, une guerre civile », a pour sa part déclaré la tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, sur notre antenne ce lundi.
Ce n'est pas la France qui soutient les putschistes au #Venezuela. C'est seulement #Macron. Résistez ! Avec L'ONU nous disons : @NicolasMaduro est le président du Venezuela. Paix et liberté pour le Venezuela !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 4, 2019