L’homme le moins classe du monde : Castaner fait état de la vie privée d’Olivier Faure à la radio

0
1930

Ce mercredi 19 février, sur France Inter, Christophe Castaner, a répondu aux critiques formulées lundi par Olivier Faure sur l’affaire Benjamin Griveaux en faisant état des difficultés privées du premier secrétaire du Parti socialiste.

Après ce coup bas, on peut considérer qu’ils ne seront plus amis. Ce mercredi 19 février, sur France Inter, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a répondu aux critiques formulées lundi par Olivier Faure à propos des imprudences numériques de Benjamin Griveaux, en faisant état des difficultés d’ordre privé dans lesquelles il aurait accompagné le premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

« Moi j’invite la classe politique à beaucoup de modestie. J’ai été surpris d’entendre Olivier Faure ici à votre micro. Je connais bien Olivier Faure à titre personnel, depuis longtemps, je l’ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations. Et c’est vrai que j’ai entendu en étant assez étonné ses leçons de morale », a lancé l’ancien député socialiste.




Leçons de morale que le premier flic de France – photographié mi-mars en galante compagnie dans une boîte de nuit parisienne après une journée de mobilisation des gilets jaunes – ne s’était pas privé de dispenser un instant avant : « Vous savez, les hommes politiques, les femmes politiques, il faut qu’ils restent des femmes et des hommes. Parce que sinon ils sont aussi coupés de la réalité. Nous sommes des femmes et des hommes. Je suis un père de famille, rappelait-il. Et ça vaut pour chacun et chacune d’entre nous, et donc il faut accepter aussi nos forces, nos fragilités, il ne faut pas prétendre qu’on soit des super-héros. »

« Légèreté coupable »

A la même antenne ce lundi, Olivier Faure s’en était tenu à rappeler qu’il était du devoir d’un responsable politique de ne pas se mettre dans une situation susceptible de le compromettre. « Evidemment, il faut condamner fermement la diffusion de ces images, qui n’avaient pas vocation à être publiques, c’est une évidence« , avait d’abord déclaré le chef de file socialiste à propos de la publication par l’artiste russe Piotr Pavlenski de « dick pics » envoyées en 2018 à Alexandra de Taddeo par Benjamin Griveaux, contraignant ce dernier à renoncer à sa candidature à la mairie de Paris.

Le premier secrétaire du PS avait cependant dénoncé la « légèreté incroyable » de Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement. « Quand vous êtes une femme ou un homme public, un ministre, vous devez prendre toutes les précautions d’usage pour ne jamais être à portée des maîtres-chanteurs. (…) Une vie privée, chacun en a une, tant mieux, mais pas de légèreté coupable, parce que vous ne pouvez pas laisser penser que vous êtes vulnérable », avait-il ajouté. Des propos que le castagneur en chef de la Macronie semble avoir perçus comme un crime de lèse-majesté…

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici