Selon un sondage Ifop pour « Le Journal du dimanche », 34 % de Français se disent satisfaits de l’action du président de la République.
La cote de popularité d’Emmanuel Macron poursuit son redressement en août (+ 2 points), avec 34 % de Français satisfaits de son action, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche. Alors que la popularité du chef de l’État s’était effondrée à 23 % en décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, elle retrouve ainsi son niveau d’août 2018, juste après l’affaire Benalla. Et 66 % des personnes interrogées se disent mécontentes de l’action du président.
Dans le détail, Emmanuel Macron enregistre ses meilleures progressions chez les moins de 50 ans, chez les commerçants, artisans, chefs d’entreprises (45 % de satisfaits, + 7) et aussi auprès des Français se disant proches d’Europe-Écologie Les Verts (41 % de satisfaits, + 14). À l’inverse, Emmanuel Macron décroche auprès des électeurs du MoDem (66 % de satisfaits, – 8) et du Parti socialiste (22 % de satisfaits, – 3). Les électeurs les moins nombreux à approuver son action sont ceux de LFI (10 %, stable) et du Rassemblent national (11 %, + 4). La cote d’Édouard Philippe reste pour sa part stable dans ce baromètre, avec 36 % de satisfaits.
Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 août, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.