Isabelle Balkany va assurer l’intérim à la mairie de Levallois

0
1074

Après la condamnation pour « fraude fiscale » de Patrick Balkany et son incarcération, son épouse et première adjointe, elle aussi condamnée, va occuper le fauteuil de maire de la ville des Hauts-de-Seine.

Levalloisiens, ne vous inquiétez pas : c’est en substance le message adressé vendredi par la classe politique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), après la condamnation du maire de la ville, Patrick Balkany, à quatre ans de prison ferme assortis d’une incarcération immédiate. Mais si ses partisans affichent leur désarroi et assurent qu’ils continueront son œuvre, ses opposants préparent déjà l’avenir.

Pour l’heure, la composition du conseil municipal de Levallois reste stable. Quoique assortie d’une peine de dix années d’inéligibilité, la condamnation de Patrick Balkany et de son épouse et première adjointe Isabelle Balkany n’entraîne pas automatiquement leur démission.

« C’est Mme Balkany qui prendra l’intérim », indique un proche du couple, qui explique que ce choix, prévu de longue date, est en ligne avec le droit applicable. L’article 2122-17 du code général des collectivités territoriales précise qu’« en cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations ». Du fait de l’appel immédiatement interjeté par les avocats du couple, « la peine d’inéligibilité ne sera pas effective, et Isabelle Balkany pourra exercer en toute tranquillité », explique en outre Philippe Bluteau, avocat spécialisé dans le droit des collectivités.


« La ville continue »

« Patrick Balkany n’a pas été démis de ses fonctions », indique Arnaud de Courson, conseiller municipal d’opposition qui prépare une liste de rassemblement en vue des municipales. « C’est comme s’il était malade ou en vacances, la ville continue, ses adjoints pourront signer aux conseils municipaux, les Levalloisiens n’ont pas à s’inquiéter », précise-t-il.

Dans la majorité municipale, la conseillère Constance Braut a dit sur Twitter son « écœurement » face au jugement et assure qu’« avec l’équipe municipale nous allons poursuivre l’œuvre de Patrick et Isabelle Balkany ».




Si les soutiens du couple abondent dans la contrition sur des pages dédiées, d’autres Levalloisiens saluent la décision de justice. « Elle correspond à ce que j’attendais, résume Dominique Tiger, secrétaire général de l’association des contribuables de Levallois-Perret. Les faits sont extrêmement graves et répétés. » Arnaud de Courson estime qu’il est « sain que quelqu’un qui ne paie pas ses impôts soit condamné », mais regrette un mandat de dépôt « en trop ». Maud Bregeon, investie la semaine dernière à Levallois par La République en marche pour les élections municipales de mars 2020, préfère pour sa part se tourner vers l’avenir. « La justice s’est prononcée clairement. Il est maintenant temps, pour les Levalloisiens, d’écrire une nouvelle page de leur histoire », déclare-t-elle.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici