La France est “en guerre”. Au cours de son allocution ce lundi 16 mars, Emmanuel Macron a martelé cette expression à plusieurs reprises et avec insistance. Toutefois, dans la solennité du moment présent, une précision sur les activités physiques pendant la pandémie de coronavirus a surpris.
À compter de mardi 17 mars midi, seuls certains déplacements seront autorisés, sous peine d’une amende. Et s’il a laissé le soin à son ministre de l’Intérieur de donner le détail de cette mesure, le président de la République a quand même donné quelques exemples, affirmant notamment que “les trajets nécessaires pour faire un peu d’activité physique” étaient autorisés.
À côté de la déclaration de guerre sanitaire du président, cette précision, que beaucoup ont interprétée comme une invitation à aller “faire un footing”, a semblé presque insignifiante et a suscité moult remarques ironiques sur les réseaux sociaux.
Nous sommes en guerre mais on peut aller faire un petit footing si on veut ??♂️??♂️ #tranquilloubilou
— Matthieu Lartot (@lartot) March 16, 2020
Alors c'est pas cool de pouvoir faire un petit footing tranquillou pour décompresser un peu de la pandémie ? ???♂️
— Olive M (@marcais_olive) March 16, 2020
NOUS SOMMES EN GUERRE. Mais si vous voulez faire un petit footing dehors why not
— ViceisFootball (@ViceIsFootball) March 16, 2020
Les médecins ont dit que c’étais insuffisant , il faut un confimenet TOTALE et lui il lache un « vous pouvez aller faire un footing si vous voulez les choupinou »
— M E L (@AmlTlh) March 16, 2020
Oubliez pas, on est en guerre, mais tranquille si vous voulez faire un petit footing faites vous plaizzzz ?
— afterglow (@vacavantlucile) March 16, 2020