« Il faut interdire la diffusion des images des visages », a insisté le ministre, venu assister jeudi au congrès de l’Unsa Police.
Gérald Darmanin ne veut plus voir le visage de policiers en opération, que ce soir à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Venu clôturer jeudi le 9e congrès de l’Unsa Police – qui a élu son nouveau secrétaire général, Olivier Varlet – le ministre de l’Intérieur a annoncé sa volonté d’interdire la diffusion de ces images si les visages ne sont pas floutés et de permettre la diffusion des vidéos réalisées par la police.
« Personne ne pourra empêcher les gens de filmer », a-t-il prévenu, mais « je retiens l’idée d’obliger les télés et les réseaux sociaux à ne pas diffuser les images des visages des policiers, mais de les flouter ». « Il faut interdire la diffusion des images des visages », a insisté le ministre, affirmant qu’il ne « souhaitait pas que les CRS et les gendarmes mobiles portent la cagoule ».
En février dernier, Mediapart avait révélé que le ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Christophe Castaner, menait une étude juridique pour restreindre la diffusion des vidéos. Actuellement, selon une circulaire du 23 décembre 2008, « la liberté de l’information, qu’elle soit le fait de la presse ou d’un simple particulier prime sur le droit au respect de l’image ou de la vie privée dès lors que cette liberté n’est pas dévoyée par une atteinte à la dignité de la personne ou au secret de l’enquête ou de l’instruction. »
Lire la suite sur www.leparisien.fr