Très attendue, son audition a duré près de trois heures. Mercredi, Édouard Philippe a été entendu à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur l’épidémie de coronavirus. L’occasion pour l’ancien Premier ministre de défendre sa gestion de la crise sanitaire.
Édouard Philippe l’a reconnu, ce virus « nous a surpris par sa nature ». Et s’est abrité derrière les scientifiques qui découvraient eux-mêmes le virus. Au coeur des débats, une question : celle des masques. Sur ce sujet, l’actuel maire du Havre a également concédé une erreur de communication. « J’ai dit à un 13h de TF1 que le port du masque en population général n’avait aucun sens. Pourquoi je l’ai dit ?Parce que des médecins me l’avaient dit. Aujourd’hui, la doctrine a changé », a expliqué Édouard Philippe.
"J'ai fait des erreurs dans la communication", concède @EPhilippe_LH, avant d'ajouter : "j'ai dit que le port du masque en population générale n'avait aucun sens. Pourquoi est-ce que je l'ai dit ? Parce qu'on me l'avait dit, parce que c'était la doctrine".#DirectAN #Covid19 pic.twitter.com/Gd4Fp4tvaQ
— LCP (@LCP) October 21, 2020