Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi après-midi la mise en place d’un confinement le week-end pour la ville de Dunkerque et ses environs, qui font face à une situation épidémique très préoccupante, avec des indicateurs de suivi bien plus élevés que lors des deux premières vagues de contaminations au Covid-19.
En tout, ce sont une dizaine de départements qui inquiètent particulièrement l’exécutif. À la sortie du Conseil des ministres mercredi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a notamment listé la région Hauts-de-France, à laquelle appartient Dunkerque, mais aussi l’Île-de-France et la région Paca.
Dans ces régions, le gouvernement travaille à des réponses ciblées, locales et efficaces, avec la possibilité de confinements locaux. Nice, qui sera également reconfinée le week-end avec son littoral, et Dunkerque vont donc servir d’étalon à cette nouvelle stratégie. « On se prépare à faire basculer d’autres départements », confie un important conseiller.
Laisser les Français profiter de leurs vacances
Au sommet de l’Etat, on veut jouer à fond la carte du local sans garantie toutefois que le confinement week-end soit une solution efficace. « Si nous considérions qu’il fallait aujourd’hui un confinement, nous aurions décidé d’un confinement. Tous nos efforts doivent se poursuivre pour évi…