1.400 policiers sont atteints de manière « avérée » par le coronavirus. Ce jeudi matin, le ministre de l’Intérieur, interrogé par les députés de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le covid-19, est revenu sur la situation des personnels de son ministère, dont les policiers et les gendarmes en première ligne dans l’application des mesures de confinement. Christophe Castaner a annoncé, qu’au vu des informations à sa disposition, qu’il avait demandé à ce que le virus soit inscrit aux tableaux des maladies professionnelles pour ces agents.
« J’ai saisi le 7 avril, le ministre de la Fonction publique, le ministre de la Santé et le ministre de l’Action et des Comptes publics pour que cette reconnaissance se traduise au plus vite », a précisé Christophe Castaner devant les députés.
Le ministre de l’Intérieur souhaite également que « le lien soit présumé » avec le Covid-19 pour les agents du ministère ayant été au contact du public dans le cadre de leurs fonctions, pendant l’épidémie.
40 millions de masques commandés
Le syndicat Alternative police a salué cette demande, rappelant que c’était une de leur revendication depuis le début de la crise.
#coronavirus : Une maladie professionnelle ? @Alternative_PN @CFDT @interco_cfdt @CFDTfp revendique la reconnaissance #Covid_19 comme maladie professionnelle depuis le début de la crise !@Place_Beauvau @CCastaner @olivierdussopt @dgafp@MinSoliSante https://t.co/Q35Fg4PTEp pic.twitter.com/XWd0Q30B9I
— ALTERNATIVE Police (@Alternative_PN) April 9, 2020
40 millions de masques ont été commandés par le ministère de l’Intérieur, a indiqué Christophe Castaner devant les députés de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la crise sanitaire. « D’ici le 26 avril, 14 millions de masques devraient être livrés », a encore précisé le ministre de l’Intérieur.
A partir du 13 mars, 810.000 masques ont été distribués aux forces de l’ordre. « Au 26 mars, 300.000 masques supplémentaires » ont été fournis aux policiers et gendarmes. A ce jour, le ministre a indiqué que « 3,6 millions de masques » ont été livrés aux services du ministère.
Concernant les autres protections individuelles, 61.000 paires de lunettes ont été fournies aux policiers et gendarmes, « 81.000 ont été commandées », précise encore Christophe Castaner, évoquant notamment les contrôles au cours desquels les policiers se sont fait cracher dessus.