Reconfinement dès vendredi : les nouvelles mesures fortes annoncées par Emmanuel Macron

0
752

Voici ce qu’il faut retenir des annonces du président de la République pour faire face à la deuxième vague qui touche le territoire.

Les annonces du chef de l’État étaient très attendues. Ce mercredi à 20h, Emmanuel Macron a donc annoncé comme prévu un reconfinement national de tous les Français. On fait le point.

« Donner un coup de frein au virus »

Alors que les médias évoquaient depuis plusieurs jours trois scénarios étudiés par le gouvernement face à la deuxième vague du Covid-19, le chef de l’état a tranché : le confinement est déclaré à compter de ce vendredi soir minuit.

Lors de cette allocution très attendue, moins de deux semaines après la mise en place d’un couvre-feu dans de nombreuses régions en France, le chef de l’État a expliqué que « ces mesures se révèlent insuffisantes pour endiguer une vague qui touche aujourd’hui toute l’Europe. »

Alors que la barre des 3000 patients en réanimation a été franchie, Emmanuel Macron a expliqué que « le virus circule en France à une vitesse que les prévisions même les plus pessimistes n’avaient pas anticipé. »

« Nous aurions pu aller plus vite sur les tests, mais depuis plusieurs semaines nous sommes un des pays d’Europe qui testent le plus. Comme tous nos voisins, nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie. Nous sommes tous en Europe surpris par l’évolution du virus. »
Emmanuel Macron a ainsi détaillé les 5 priorités de la stratégie française face au coronavirus, afin d’éviter 9.000 patients en réanimation mi-novembre :

  1. protéger les plus âgés
  2. protéger les plus jeunes
  3. protéger les soignants
  4. protéger les plus modestes
  5. protéger l’économie

Lire la suite sur www.gentside.com

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici