Manuel Valls affirme vouloir être «utile» à Emmanuel Macron

0
2180

L’ancien premier ministre franco-espagnol, Manuel Valls, candidat battu à la mairie de Barcelone en mai 2019, affirme au Monde vouloir être « utile » à Emmanuel Macron. Mais à peine évoquée, l’éventualité de son entrée au gouvernement divise déjà au sein de l’exécutif et de la majorité.

[…] Selon nos informations, il a d’ores et déjà prévu d’intervenir à un débat consacré à la question du populisme, à l’Assemblée nationale, le 28 mars, dans le cadre de la journée du livre politique. Avant de participer, en avril, à un colloque axé sur les questions de l’islamisme et du Moyen-Orient, en présence du politologue Gilles Kepel.

Méthodique, l’ex-socialiste est réapparu progressivement sur la scène politique française, ces dernières semaines, en multipliant les prises de position médiatiques. A chaque fois sur ses thèmes de prédilection. Mercredi 4 mars, celui qui a toujours été classé à la droite de la gauche a ainsi signé une tribune dans Le Figaro, intitulée «L’antisémitisme et l’antisionisme plus que jamais à combattre». Le 19 février, il avait déjà applaudi le plan de lutte contre le «séparatisme islamiste», présenté par Emmanuel Macron, la veille, à Mulhouse (Haut-Rhin), en estimant sur RTL que le chef de l’État « pose le bon diagnostic» et «utilise les mots justes». L’occasion de se poser une nouvelle fois comme un partisan d’une ligne de fermeté sur les sujets de la laïcité, du communautarisme et de l’islam politique. […]

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici