Les Français contre la réforme des retraites à 61% ? Pour Sibeth Ndiaye, c’est parce qu’ils en ont marre des manifs

0
9750

Le fait que 61 % de Français soient en faveur d’un retrait de la réforme des retraites « traduit une forme d’exaspération » parce « qu’on en parle énormément » et « qu’il y a beaucoup de manifestations », avance la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Déni : « Action de dénier, de refuser de reconnaître la vérité ou la valeur d’une chose. » Exemple : Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, interrogée ce vendredi 24 janvier sur BFMTV sur les 61 % de Français (sondage Elabe du 22 janvier) souhaitant qu’Emmanuel Macron retire son projet de réforme des retraites, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.




« Je pense que ça, ça traduit une forme d’exaspération. D’exaspération, d’abord qu’on en parle énormément, qu’il y ait beaucoup de manifestations, qu’il y ait parfois de la violence assez radicale dans certaines manifestations. Je pense que ça traduit de la lassitude, et que les Français ont envie de passer à autre chose« , déclare-t-elle. Et voilà comment la porte-parole du gouvernement fait passer la fièvre pour la maladie, l’effet qu’est le mouvement social pour la cause qu’est l’opposition à l’instauration du régime universel de retraite.

Sur sa lancée, Sibeth Ndiaye tient cependant à rassurer l’opinion : malgré les grèves et les manifestations, l’exécutif ne lâchera pas. « Ils ont envie de passer à autre chose, mais moi j’ai envie de leur adresser un message« , continue la porte-parole : « Cette réforme, si on la fait, avec les difficultés que ça représente, c’est parce qu’on est profondément convaincu qu’elle est massivement redistributive, et que les gens qui aujourd’hui sont les oubliés de la solidarité nationale, ceux qui sont à temps partiel, ceux qui ont des petites carrières, ce seront les grands gagnants de cette réforme. » A condition, bien sûr, qu’ils travaillent plus longtemps.

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici