L’entourage d’Emmanuel Macron répond aux personnalités de droite qui se disent « choquées » de constater que le président n’a pas souhaité « un joyeux Noël » aux Français

0
891
DCIM100MEDIADJI_0007.JPG

Plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite se sont émues du fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas souhaité «joyeux Noël» aux Français, contrairement aux deux années précédentes, et l’ont vivement fait savoir sur les réseaux sociaux.

Face à la polémique qui enfle sur les réseaux sociaux et dans la presse, l’entourage d’Emmanuel Macron a précisé à BFMTV que le président a bien « eu un mot sur le sujet [Noël, ndlr] lors de son message à nos soldats en Côte d’Ivoire ».
Et d’ajouter: Le « contexte » est « particulier cette année avec de nombreux Français qui n’ont pu être auprès de leurs proches ».

Le chef de l’Etat présentera « évidemment ses voeux lors du traditionnel message aux Français du 31 janvier », a précisé son entourage.

Rappelons que Nadine Morano, députée européenne Les Républicains (LR), a relayé une vidéo d’un ancien compte de soutien à François Fillon, montrant d’autres chefs d’Etat (Donald Trump, Boris Johnson, Justin Trudeau…) adresser leurs vœux, puis le bureau d’Emmanuel Macron vide. Un tweet agrémenté d’un commentaire acerbe : «J’ai attendu, mais notre président communicant professionnel n’a pas souhaité joyeux Noël à son peuple… A part critiquer la France à l’étranger, l’aimer et honorer ses traditions, ses racines chrétiennes c’est si difficile ? Le nouveau monde est désolant», a-t-elle écrit.

Le député européen et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a  tourné une courte vidéo face caméra, dans laquelle il fait part de son «indignation». «A chaque fois qu’Emmanuel Macron s’adresse aux Français, c’est soit méprisant, soit pour annoncer des mauvaises nouvelles», a-t-il déploré. «On est très heureux qu’il célèbre régulièrement sur ses réseaux sociaux chaque année la rupture du jeûne, la fin du Ramadan, mais on aimerait qu’il le fasse pour des traditions qui sont inscrites dans le calendrier», a-t-il ajouté, soulignant que la présidente du RN Marine Le Pen avait elle adressé ses vœux de Noël, dans une vidéo partagée sur Twitter.




Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate, a de son côté partagé sur Twitter une vidéo de janvier 2019 montrant le président russe Vladimir Poutine assistant à la messe du Noël orthodoxe à la cathédrale de Saint-Pétersbourg. «De la graine pour ⁦Emmanuel Macron ? Combien son silence pour Noël nous insulte…», a-t-elle critiqué.

De son côté le Huffington Post précise que « rares sont  les responsables politiques qui ont envoyé un message de “Joyeux Noël”. François Bayrou, le président du MoDem allié de LREM ne l’a pas fait.  Ni Christian Jacob, le patron de LR, ni Olivier Faure celui du Parti socialiste ou Julien Bayou chez EELV ne l’ont fait. Jean-Luc Mélenchon, lui, a partagé un reportage de l’AFP au Liban qui montre des militants servant un dîner de Noël à plus de mille personnes à côté d’un arbre de Noël “révolutionnaire”.




 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici