Le «budget masques» peut atteindre 300 euros par mois pour une famille de 4 personnes

0
369

La facture pour une protection efficace contre le virus peut être salée, malgré l’encadrement du prix des masques jusqu’en 2021.

Les masques sont-ils trop chers ? La question se pose, en ce lundi 20 juillet, alors que l’obligation d’en porter dans les espaces publics clos vient d’être mise en œuvre. Certes, nombre de Français sont fournis en masques par leurs entreprises ou par les pouvoirs publics, et cela devrait se poursuivre notamment pour les plus précaires. Mais pour certains, l’addition peut grimper jusqu’à 75 euros par personne et par mois. Un vrai budget pour les familles qui atteint donc jusque 300 euros pour une famille de 2 enfants.

Correctement utilisé, un masque à usage unique doit être porté 4 heures maximum dans une journée selon une fiche du ministère des Solidarités et de la Santé. Il est donc recommandé de le changer une à deux fois dans la journée. Le prix de ces masques est plafonné à 0,95 euro pièce jusqu’en 2021, et l’on peut même en trouver dès 50 à 60 centimes.

Concernant les masques réutilisables, ils peuvent être lavés cinq à plusieurs dizaines de fois selon les modèles et les fabricants. Leurs prix varient beaucoup, de trois à une vingtaine d’euros pour certaines marques. Là aussi, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) prévient qu’«un masque en tissu doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures».

Retrouvez cet article sur lefigaro.fr

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici