La tuberculose, « maladie de la pauvreté », fait son retour en France

0
279

L’Ile-de France est la région la plus touchée, avec presque 2 000 cas et une hausse de 8 % des cas en trois ans. La progression est aussi très marquée à Paris intra-muros.

C’est une maladie que l’on pensait reléguée au passé, synonyme de sinistres sanatoriums et de corps secoués par la toux. La tuberculose fait son grand retour dans notre pays, après des décennies de reflux. En Ile-de-France, région la plus touchée juste devant la Guyane, le nombre de cas déclarés a bondi de plus de 8 % entre 2015 et 2017, passant à près de 2 000 cas.

La Seine-Saint-Denis est le département où l’incidence est la plus forte : 25 cas pour 100 000 habitants. Mais la grande nouveauté qui inquiète les spécialistes est la progression spectaculaire de l’infection à Paris : 23 % de malades en plus dans le même intervalle (1). Et cette tendance se poursuit. « Même si on ne peut pas parler de flambée, nous sommes face à une augmentation significative qui nous préoccupe beaucoup », observe le Dr Luc Ginot, directeur de la Santé publique au sein de l’Agence régionale de Santé (ARS) Ile-de-France.

https://www.nouvelobs.com/sante/20191130.OBS21770/la-tuberculose-maladie-de-la-pauvrete-fait-son-retour-en-france.htm

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici