Covid-19 : pas de lien entre vaccination et nombre de cas ? La fiabilité de l’étude relayée par Didier Raoult interroge

0
726

Une publication scientifique partagée par Didier Raoult laisse perplexe de nombreux scientifiques. Méthodologie, données basées sur une semaine, co-auteur adolescent : faut-il se fier aux conclusions qui estiment que les vaccins n’auraient pas d’impact sur les cas de Covid-19 ?

Le 30 septembre, la revue European Journal of Epidemiology a publié une étude partagée par Didier Raoult et relayée rapidement par des internautes rapporte LCI. Si selon l’épidémiologiste marseillais, la source est « le journal le plus côté au monde en épidémiologie », l’étude interroge. Et certains ont rapidement souligné les biais et faiblesse de cette publication.

Une étude basée sur 7 jours qui ne prend pas en compte les mesures sanitaires des pays

Ces travaux concluent en effet à « l’absence de corrélation entre politique vaccinale et nombre de cas ». Problème : les auteurs ont sélectionné des données sur 7 jours uniquement. Une période jugée particulièrement courte et qui rend toute interprétation fragile. Les pays étudiés se trouvent dans des dynamiques épidémiques extrêmement variables, certains connaissant des périodes d’accalmie majeures lorsque d’autres font face à une flambée des contaminations.

Les auteurs ont également omis les différences de politiques mises en place par les pays en matière de mesures sanitaires. Port du masque, jauges dans les commerces, interdictions des rassemblements publics… les politiques publiques de santé varient très largement, avec un effet sur les contaminations dans chaque pays. Idem pour les pays où les tests sont très répandus quand d’autres ne sont effectués qu’en cas de symptômes… Des variables essentielles pour étudier le nombre de cas dans chaque pays.

Lire la suite sur www.ladepeche.fr

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici