Covid-19 : Macron défend sa stratégie face au virus et n’écarte pas des mesures supplémentaires

0
522

Pas de « mea culpa ». Le chef de l’Etat a pris la parole, jeudi soir à l’issue d’un sommet européen en visioconférence, pour faire le point sur la situation sanitaire.

Depuis l’Élysée, Emmanuel Macron a soutenu ne pas avoir fait d’erreur en refusant de reconfiner le pays fin janvier, au cœur de l’hiver. « Je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il affirmé.

Cette décision avait été largement critiquée, notamment par certains membres de la communauté scientifique. Mais selon lui, l’absence d’explosion des nouveaux cas en début d’année était un motif suffisant pour écarter une telle mesure. Le recours à des confinements locaux dans 19 départements quelques semaines plus tard sonne pour beaucoup comme l’aveu d’un échec de la stratégie gouvernementale. Alors que la flambée épidémique se poursuit à cause du variant anglais du Covid-19, l’exécutif s’inquiète de voir les services hospitaliers saturés. « Les semaines qui viennent seront difficiles », a déclaré Emmanuel Macron qui a ensuite évoqué la possibilité de nouvelles mesures restrictives dans les jours à venir. « Nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou », a-t-il averti.

De nouvelles mesures ? 19 départements sont déjà soumis à un confinement local. Aux 16 départements confinés depuis le samedi 20 mars et pour une durée de quatre semaines se sont…

Lire la suite sur LeJDD

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici